You are currently viewing Visite du CHRD de Lyon pour les 3ème

Visite du CHRD de Lyon pour les 3ème

  • Publication publiée :21 janvier 2022
  • Post category:Collège

S’engager, résister

Malgré le contexte sanitaire et grâce à l’autorisation de notre direction, les élèves de 3e B et 3e D, accompagnés de leurs professeurs (Mmes Fétison, Martin, Dutard et de Mme Noirot, parent déléguée de 3 e B), ont visité le CHRD de Lyon (Centre Historique de la Résistance et de la Déportation) et le Mémorial national de la prison de Montluc.

Vendredi 14 janvier 2022, dans le cadre du parcours citoyen et du programme d’histoire, les élèves ont été sensibilisés à l’action des résistants durant la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah.

Le CHRD est installé à l’endroit où s’était établie la gestapo lyonnaise et son sinistre chef, Klaus Barbie. Chacun a pu participer à l’atelier « vie quotidienne sous l’occupation ». Le but était de prendre conscience des difficultés des Français grâce à un « jeu de l’oie » dont les cases expliquaient les cartes d’alimentation, les problèmes d’approvisionnement, les files d’attente…

Les élèves ont également pu visiter l’exposition permanente, guidés par une médiatrice, évoquant le régime de Vichy, la propagande et la Résistance.

Après un pique-nique à l’extérieur, le groupe a rejoint le Mémorial national de la prison de Montluc, où furent enfermés les résistants et les déportés raciaux avant leur départ pour les camps de transit de la région parisienne, puis les camps de concentration ou les centres de mise à mort. Le lieu a peu changé depuis la guerre : chaque cellule abrite l’image d’une famille juive ou d’une personne qui a résisté, incarcérée à Montluc comme Jean Moulin, le plus célèbre de ses prisonniers.

 

Les collégiens travaillèrent ensuite sur la Shoah. A l’aide de documents d’archives, ils ont dû retracer l’arrestation, l’internement, la déportation d’une famille juive lyonnaise. La vidéo du témoignage de Simone Lagrange née Kadosche, présente au procès Barbie, torturée par le « boucher de Lyon » alors qu’elle n’avait que treize ans les a profondément émus.

 

Une sortie nécessaire et bienvenue pour ces jeunes privés de voyages depuis maintenant deux ans. Elle leur a permis d’être ensemble, dans un autre cadre, d’apprendre autrement. Ce fut aussi une initiation à la citoyenneté et à la force de l’engagement, plus que nécessaire aujourd’hui pour bâtir le monde de demain.

Ariane Dutard

Professeure d’Histoire Géographie EMC