You are currently viewing 1,2,3, quelqu’un m’attend derrière la neige

1,2,3, quelqu’un m’attend derrière la neige

  • Publication publiée :24 juin 2021
  • Post category:Collège

1, une hirondelle. 2, un marchand de glace prénommé Freddy. 3, un migrant. Et puis une histoire, à la fois triste et empreinte d’humanité.

Devant un parterre d’élèves de 6e B très attentifs, Elsa, Clotilde, Héloïse, Méline et Quentin ont donné une lecture épicée le jeudi 3 juin, avec beaucoup de talent. Ils ont eu à cœur de rentrer dans le texte, ils ont employé le ton juste et nous ont fait apprécier l’album « Quelqu’un m’attend derrière la neige » de Timothée de Fombelle. Pratiquer la lecture à voix haute n’est pas toujours aisé, surtout pour des enfants. Ils ont relevé le défi ! La préparation et la mise en lecture ont été assurée par mes soins sur la pause méridienne, les lundis. Je voudrais remercier l’association livralire, Madame Pereira, professeure de Français, sans qui le projet 123 albums n’aurait pu être décliné. Merci également à Madame Champanay et Madame Petit, mes collègues documentalistes pour leur aide logistique (création d’accessoires, préparation de la salle). Enfin, je tiens aussi à remercier Madame Deguines, professeure principale des 6e B pour sa présence lors de la lecture.

Quelques participants à la lecture épicée témoignent :

« Je trouve que cette lecture m’a permis de me concentrer devant toute la classe et j’ai beaucoup aimé la préparation. Merci à Monsieur Gillot qui nous a accompagné durant toutes les étapes et qui a corrigé nos erreurs. Je trouve super de travailler entre nous (Méline, Quentin, Elsa, Clotilde et moi) et de partager ces moments ensemble ». Héloïse.

« J’ai trouvé cette lecture très intéressante. J’ai découvert un nouveau livre. J’ai progressé en lecture à voix haute. C’était très impressionnant de lire devant mes camarades de classe et devant mes professeures, Madame Deguines et Madame Pereira ». Quentin.

« Pendant la représentation, j’étais heureuse de présenter cette lecture travaillée au cours de ces dernières semaines. Je me suis dit que cela nous entraînerait pour les oraux en classe ». Clotilde.

« J’ai apprécié de participer à la lecture épicée de l’album « Quelqu’un m’attend derrière la neige ». Les répétitions ont permis de travailler notre lecture et de bien associer la présentation des visuels au texte. Si cela était possible, j’aimerais le refaire. » Méline.

 

Frédéric GILLOT– Professeur documentaliste, collège Saint Joseph La Salle à Dijon.