You are currently viewing Ateliers ludiques pour apprendre en s’amusant

Ateliers ludiques pour apprendre en s’amusant

  • Publication publiée :22 avril 2024
  • Post category:Collège / LGT

Sortir des manuels scolaires et des méthodes traditionnelles pour apprendre tout en s'amusant ?

Le jeu est ancré dans nos gènes et notre évolution. Dès la naissance, les enfants jouent pour découvrir le monde, pour expérimenter, pour imiter, pour créer… En effet, il est prouvé scientifiquement que le jeu stimule la curiosité, l’imagination, la mémoire, le langage, la logique…

C’est donc un moyen d’apprentissage naturel et efficace particulièrement utilisé par nos professeurs auprès de nos élèves. Voici quelques exemples d’ateliers récemment proposés :

Guernica en puzzle

Les élèves de 1ère de notre chère professeure d’espagnole Anne-Christine Garcia ont pu travailler en groupe sur l’œuvre de Pablo Picasso ou du moins sur une représentation de celle-ci. En effet, en 1987, des élèves de notre lycée pro avaient réalisé une reproduction du célèbre tableau Guernica. Chaque année, nos élèves ont donc l’opportunité d’étudier l’œuvre de diverses façons. Cette fois-ci, c’est par le biais de puzzle et de défis que les lycéens ont découvert et analysé le tableau en travail collectif.

Secrets d'Histoire

Sur invitation de la classe des 6S, les élèves de 6J ont pu profiter d’une après-midi jeux autour de l’Histoire et de la Géographie. Une manière ludique de découvrir et d’apprendre. L’après-midi s’est terminée par un goûter offert par les élèves de 6S.

L'arrivée de Christophe Colomb

Cet l’atelier a été proposé à nos élèves en Seconde H par notre chère Eliza Gonzalez Sandoval, professeure d’espagnol. Un plateau de jeu et une bonne dose de bonne humeur, le combo parfait pour apprendre l’Histoire avec engouement !

Les communautés autonomes d’Espagne

Pour faire découvrir de façon ludique et participative les communautés autonomes d’Espagne, nos deux professeurs Eliza Sandoval et Lucie Machado ont proposé à leurs classes de 5ème et 4ème un escape game.

Divisés en groupes (5 groupes pour 5 communautés autonomes), les élèves avaient pour mission de montrer au roi qu’ils connaissaient assez bien l’Espagne pour mériter sa visite. Le but étant à la fin de créer un poème de 5 strophes, chacune d’entre elles élaborée par un groupe sur une communauté autonome et de l’envoyer au Roi Felipe IV à Madrid.

Une conjugaison espagnole fleurie

Les élèves de 5F et 5G de notre chère professeure d’espagnol; Mme Garcia, ont expérimenté une nouvelle façon d’apprendre la conjugaison de la langue. Par l’élaboration d’une fleur de révision, les élèves ont pu découvrir de façon ludique les règles des verbes en AR, ER et IR. Un exercice bien apprécié et surtout assimilé avec des cahiers joliment décorés en prime