You are currently viewing Capture the flag : venez affronter nos étudiants en cybersécurité

Capture the flag : venez affronter nos étudiants en cybersécurité

Capture the flag, un challenge pensé par et pour les geeks en cybersécurité

Pour la deuxième année consécutive, le campus ESJO’ organise un événement autour de la cybersécurité basé sur le principe du célèbre jeu « Capture the flag » ou en français « Capture du drapeau ». Il aura lieu le 26 mars prochain et réunira 50 participants. Des places sont encore disponibles mais ne tardez pas !

CTF, quesako ?

Traditionnellement il s’agit d’un mode de jeu par équipe, souvent joué en plein air où l’objectif est de capturer le drapeau ou l’étendard de l’équipe adverse, localisé dans la « base ennemie » et de le ramener à sa base.

Étendu au fil du temps à différents domaines comme le paintball ou les jeux vidéo, ce challenge se répand de plus en plus dans l’univers de la cybersécurité.

Capture the flag made in ESJO’, ça donne quoi ?

Organisée par nos étudiants en première année BAC+5 Manager Opérationnel d’Activité spécialité Informatique, cette compétition invite les participants à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels en s’introduisant sur des ordinateurs pour récupérer des drapeaux, prouvant ainsi l’intrusion.

Vous l’aurez compris, ce jeu s’adresse à tous les passionnés en cybersécurité qui souhaiteraient se challenger face à des adversaires redoutables ; nos étudiants en 2ème année de BTS Systèmes numériques.

Bon à savoir

Date et lieu

Inscription

Groupe-Saint-Joseph_CTF_2024_2
Groupe-Saint-Joseph_CTF_2024_5
Groupe-Saint-Joseph_CTF_2024_3
Groupe-Saint-Joseph_CTF_2024_4

Mais pourquoi ce challenge ?

Le monde numérique d’aujourd’hui est rempli d’innovations et de technologies avancées, mais il est également confronté à de nombreux défis en matière de sécurité. Les attaques informatiques et les violations de données sont devenues monnaie courante, et la cybersécurité est devenue plus cruciale que jamais.

Pour contrer ces menaces, les professionnels de la sécurité informatique doivent constamment renforcer leurs compétences et rester à la pointe des dernières tactiques et techniques utilisées par les cybercriminels.

L’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer ses compétences en sécurité informatique est de participer à des CTF (Capture The Flag) – une approche ludique et éducative pour mettre à l’épreuve ses connaissances en cybersécurité et résoudre des défis pratiques.

source

C’est donc un excellent exercice pour apprendre, s’évaluer, se challenger voire dépasser ses limites si on a l’esprit de compétition.

Ne tardez pas, sur les 25 places disponibles pour les personnes extérieures à Saint-Jo’, la moitié a déjà été réservée ! En cas de question, envoyez un email à l’équipe organisatrice: contact@esjo-ctf.fr