You are currently viewing Devoir de mémoire : 79 ans depuis la libération du camp d’Auschwitz

Devoir de mémoire : 79 ans depuis la libération du camp d’Auschwitz

  • Publication publiée :21 février 2024
  • Post category:Collège

Le 27 janvier 2024 a marqué le 79e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz par les forces soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale.

Dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, les professeurs d’Histoire-Géographie du collège Saint-Joseph ont réuni tous les élèves de 3e afin d’engager une réflexion sur le devoir de mémoire et l’importance des valeurs démocratiques.

Les collégiens ont visionné le témoignage de Mme Sara LICHTSZTEIN déportée à Auschwitz à 16 ans parce que juive. Elle y décrit la vie quotidienne sous l’occupation, l’antisémitisme de la population et du gouvernement collaborateur de Vichy. Sara LICHTSZTEIN réussit à s’évader du Vel d’Hiv en 1942 mais sera dénoncée deux ans plus tard et déportée avec sa mère. Sélectionnées pour le travail, elles survivront miraculeusement à toutes les souffrances infligées aux déportés.

Le programme lassalien du PEJ (Parcours d’Education à la Justice) a ensuite permis aux élèves de réfléchir sur les valeurs de Liberté, de Courage et de Vérité à travers un questionnaire réalisé par l’équipe d’histoire-géo.

Eduquer, c’est conduire un peu plus loin sur le chemin de la réflexion, garder l’espoir que la mémoire saura nous protéger dans l’avenir. Une journée comme celle-ci prend ici tout son sens.