Organisée par Jean Pierre RAVE, notre délégation a pu visiter l’usine Schneider Electric de Dijon et découvrir la transformation mise en place pour devenir une usine 4.0
Les ingénieurs présents nous ont montré comment en quelques années, la digitalisation a transformé le site de Dijon.
Qu'est-ce qu'une usine 4.0 ?
Annoncée comme la quatrième révolution industrielle, l’usine 4.0, aussi fréquemment nommée « usine connectée » grâce à l’arrivée de la numération, devient un système global interconnecté dans lequel les machines, les systèmes communiquent en permanence. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette vidéo réalisée il y a 3 ans par Hugo Décrypte au sein du site du Vaudreuil de Schneider Electric.
L'accompagnement du personnel, l'une des clés de la réussite
Pour atteindre ces objectifs de digitalisation, l’entreprise a souligné l’importance de l’accompagnement du personnel pour développer de nouvelles compétences. La modernisation entreprise permet non seulement de digitaliser l’outil de fabrication mais aussi d’automatiser, de robotiser et de répondre aux enjeux environnementaux.
Une visite au coeur des lignes de production
La visite s’est poursuivie de manière plus concrète en découvrant comment cette transformation se traduisait au cœur même de l’usine. La digitalisation est visible sur chaque ligne avec des écrans permettant de suivre en temps réels l’évolution de la production. Les outils de production se modernisent avec la mise en place de robots 6 axes et de robots collaboratifs. Les robots mobiles AMR naviguent entre les lignes afin de fournir les composants aux lignes de production.
Nous avons également pu compter sur la présence d’un ancien élève de Saint-Jo’, devenu ingénieur au sein de Schneider Electric; Yanis LAMRANI avec une explication détaillée sur la mise en place de la maintenance prédictive au sein de l’usine.