You are currently viewing Jeudi partage “Les violences faites aux femmes”

Jeudi partage “Les violences faites aux femmes”

  • Post published:14 juin 2022
  • Post category:Non classé

Jeudi dernier, lors d’un jeudi partage à l’aumônerie, un groupe de lycéennes et lycéens ont accueilli l’association Solidarité Femmes du 21 afin d’échanger sur le thème des violences faites aux femmes.

Deux intervenantes, Cécile et Valérie, travailleuses sociales et salariées ont présenté l’action de l’association.

C’est une association adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes, basée à Dijon qui lutte contre les violences faites aux femmes en aidant les victimes. 

Solidarité Femmes du 21 permet à des femmes victimes de violences conjugales d’être accueillies, écoutées et accompagnées sur le plan psychologique, en matière d’hébergement et de soutien.

Les élèves ont été touchés par le témoignage des intervenantes :

 « Nous avons rencontré des professionnelles impliquées »

« Nous avons découvert qu’il existait différents types de violences : verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques … on ne doit plus employer le terme femmes battues (ou hommes battus) »

« Cette violence conjugale a un impact fort sur les enfants »

« L’association accueille également des hommes qui subissent des violences »

« Quelle surprise au niveau des chiffres à Dijon, c’est ahurissant ! Environ 830 femmes violentées en 2020 et en augmentation sur l’année 2021 »

« L’association ne reste pas isolée, elle est rattachée à une fédération nationale et travaille en partenariat avec un grand nombre d’associations, de services … police, gendarmerie, protection de l’enfance, justice, logement… « 

« C’était intéressant, enrichissant ! Un bel échange ! »

Dominique Portier