You are currently viewing Le lancement d’une année olympique :  les 6I remontent à la source !

Le lancement d’une année olympique : les 6I remontent à la source !

  • Publication publiée :23 février 2024
  • Post category:Collège

"Dans le cadre du projet de la classe « culture antique et mythologie », je suis ravie de proposer aux 6I un partenariat inédit avec le MuséoParc d’Alésia. " - Laura Tisserand, professeur de français

L’année 2024 est spéciale pour la France puisqu’elle accueillera les Jeux Olympiques cet été. C’est dans cette optique qu’un projet a été élaboré par le MuséoParc afin de remonter à la source, à savoir les Jeux Olympiques antiques et les Olympiades. La candidature que j’ai déposée il y a quelques mois a été retenue. Seules six classes de Bourgogne ont la possibilité de participer au projet qui se déroulera de janvier à juin 2024.

Le mercredi 31 janvier dernier, a eu lieu un premier temps fort de ce projet : la médiatrice culturelle Delphine Chalaye est intervenue auprès de la classe, en compagnie de Mme Vinet, leur professeure d’histoire, et moi-même. Elle est venue pour présenter le projet, échanger autour des Jeux Olympiques antiques, grâce un diaporama et des objets apportés, et détailler les étapes de l’élaboration d’une exposition qui sera réalisée dans les semaines qui suivent en classe et au CDI. Celle-ci aura une grande visibilité à la fin du projet, à la fois dans le musée et dans différents lieux de Bourgogne. Un sacré challenge pour nous !

Le thème qui a été attribué à la classe par les médiateurs culturels du MuséoParc est Milon de Crotone, un personnage célèbre du sport antique, un véritable athlète, ou encore comme le dit Delphine Chalaye, une superstar !

Les élèves ont commencé à travailler en groupes sur différents axes liés à Milon de Crotone. Tous les éléments sont désormais entre leurs mains : documentation, images, maquette, … À eux de devenir des commissaires d’exposition et de mettre en avant leurs compétences pour sélectionner des informations et plaire à un futur public venu voir une exposition inédite !

Laura Tisserand, professeur de français