You are currently viewing Lecture épicée à l’Ehpad des Bégonias

Lecture épicée à l’Ehpad des Bégonias

  • Post published:21 juin 2022
  • Post category:Collège

Des héros ordinaires … des lectrices et un public extraordinaire.

Quatre élèves de 3e solidaires, Jade, Valentine, Ana-Rita et Salomé ont offert deux lectures épicées aux aînés de l’EHPAD les Bégonias à Dijon, le jeudi 16 juin, dans le cadre du prix 1,2,3 albums. Une lecture épicée est donnée à voix haute et agrémentée par des illustrations. Elle est aussi mise en scène.

Les textes étaient extraits de l’album Héros ordinaires : six destins hors du commun, par Anne Terral et Sébastien Vassant (De la Martinière jeunesse, 2020). Deux personnages illustres au destin hors du commun ont été présentés : le facteur Cheval ou comment trébucher sur un caillou lors de sa tournée lui a donné l’inspiration pour créer un palais magnifique dans la Drôme (Palais idéal du Facteur Cheval, Hauterives), Antoine de Tounens, un juriste périgourdin devenu roi éphémère d’Araucanie et de Patagonie, en Amérique du sud.

Après la présentation de la sélection en début d’année, cette nouvelle rencontre fut l’occasion d’échanges savoureux avec le public, attentif, généreux et participatif. Les lectrices ont travaillé dans un temps record et ont brillé par leur talent, qu’elles en soient ici remerciées. Merci également aux animatrices Florence et Isabelle pour leur accueil très chaleureux. Merci à notre chargée de communication Karine qui a fait le déplacement pour immortaliser ce moment par des photos. Enfin, merci à Sabine et à Ariane d’avoir bien voulu intégrer ce projet lecture dans le cadre des activités menées par les 3e solidaires. Dans un esprit lassalien, nous avons fait vivre la culture, la solidarité et le lien intergénérationnel.

Frédéric GILLOT, documentaliste.