Comme chaque année, dans le cadre du parcours citoyen et du devoir de mémoire, nos collégiens se sont rendus à Verdun pour visiter plusieurs sites chargés d’histoire.
Après un départ matinal à 5 h, notre groupe a fait une première halte au pied de la citadelle. Équipés de casques de réalité virtuelle, les élèves ont eu l’opportunité de suivre un groupe de soldats se reposant dans la citadelle avant de repartir au combat. La visite s’est ensuite poursuivie au Fort de Douaumont, puis à l’ossuaire de Douaumont, où reposent les ossements de plus de 130 000 soldats français et allemands.
Un moment particulièrement émouvant, raconté par Axel, Valentin et Joshua
« Lors de notre visite à Verdun, l’élément qui nous a le plus touchés n’est ni un objet ni une vidéo, mais un lieu : le cimetière militaire situé devant l’ossuaire de Douaumont. Dès notre arrivée, l’immensité du lieu nous a frappés. Des milliers de croix blanches, parfaitement alignées, s’étendent à perte de vue. Chaque croix représente un ou plusieurs soldats tombés pendant la bataille de Verdun. Voir toutes ces tombes nous a fait prendre conscience concrètement de ce que signifient les expressions violence de masse et guerre totale : ce ne sont pas de simples mots dans un livre, mais des vies humaines perdues. »
«Ce cimetière nous a aussi profondément marqués par son silence. En nous promenant entre les tombes, nous nous sommes demandé : Qui étaient-ils ? Avaient-ils une famille ? Ont-ils eu peur ? Nous avons compris que, derrière chaque nom gravé, il y avait une personne, une histoire. Certaines tombes portent même la mention « Inconnu », ce qui nous a encore plus bouleversés : ces soldats sont morts sans que leur identité ait pu être retrouvée.»
«Ce qui nous a le plus frappés, c’est que ce cimetière n’est pas seulement un lieu de mort, mais aussi un lieu de mémoire et de paix. En voyant ces tombes, nous avons compris pourquoi il est essentiel de se souvenir : pour éviter de revivre une telle horreur. Cette vision restera gravée dans nos mémoires. »
À la suite de cette sortie, les élèves ont du travailler par groupe sur un dossier retraçant les différentes visites, raconter ce qu’ils avaient appris, les leçons qu’ils avaient tirées et pourquoi il est si important de continuer à faire ce travail de mémoire aujourd’hui auprès des nouvelles générations. Voici deux exemples des travaux remis :
Les 3C et G à Verdun : Comprendre pour ne pas oublier
Comme chaque année, dans le cadre du parcours citoyen et...
Lire plusProjet « Banque d’accueil du CDI » – le projet continue !
Vous souvenez-vous du projet de banque d’accueil du CDI ?...
Lire plusFin de chantier : installation des nouveaux casiers du collège
Au lycée professionnel et au CFA, nous avons à cœur...
Lire plusNos 6G à la rencontre de l’autrice Nathalie Somers
Une rencontre littéraire enrichissante avec une autrice à l’inspiration débordante...
Lire plusGroupe SCOLAIRE
Le groupe Saint Joseph – La Salle de Dijon fait partie du réseau Lasallien qui se réfère aux valeurs évangéliques et aux institutions pédagogiques et éducatives de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.
Accès rapide




