You are currently viewing Les 6A en vadrouille culturelle cette semaine

Les 6A en vadrouille culturelle cette semaine

  • Publication publiée :20 novembre 2023
  • Post category:Collège

Road movie théâtral pour les 6A : Zaï Zaï Zaï d’après le roman graphique de Fabcaro au théâtre des Feuillants par la compagnie Blutack théâtre.

Un court récit à l’humour puissant et éclatant a plongé les élèves de la classe artistique de 6A dans une situation quotidienne devenant vite burlesque. Sur fond de mise en scène à l’univers sonore et de dessins projetés inspirés de la BD reflétant un quotidien banal et tranquille, le road movie démarre et emporte le spectateur dans des réflexions telles que la société de consommation, le rôle des médias, la justice et l’injustice, la tolérance et l’acceptation de l’autre dans notre société actuelle par le biais de l’humour. « C’est drôle, intelligent, absurde et décalé… » lance une élève enthousiasmée. « C’est plein d’humour pour un album qu’il est sympa de lire… C’est l’une des BD les plus drôles que j’ai lues… » ajoute un autre élève. Un très bon moment partagé ensemble pour cette première sortie culturelle de l’année.

Mme Dias, M. Bordin et les élèves de 6A

Groupe-Saint-Joseph-LaSalle_sorties6A_2023_4
Groupe-Saint-Joseph-LaSalle_sorties6A_2023_3
Groupe-Saint-Joseph-LaSalle_sorties6A_2023_1

Sur les pas de Nina W à la Minoterie (Dijon)

Spectacle musical inspiré de la vie de Nina Wolmark et mise en scène le 15/11 par la Compagnie des Bas-bleus et Séverine Coulon à la Minoterie.

Un spectacle tricolore pétillant, virevoltant, émouvant.

Rouge sang comme la souffrance des Juifs pendant la 2de guerre mondiale, la maladie de Nina, les manifestations de mai 68. Rouge comme la vie, les chaussettes marionnettes. Noir comme la guerre, le clair obscur, les ombres projetées. Blanc comme les briques qui fabriquent les murs ou un piédestal, qui font déambuler et rebondir.

« Le jeu des objets de théâtre a permis de bien comprendre la pièce » a lancé Paul, « j’ai beaucoup aimé ce spectacle à la fois sérieux et poétique » a rétorqué Mélitine. Ce théâtre d’objets nous a fait entrer dans un monde d’évocation et d’émotions. Un spectacle poétique, métaphorique, biographique qui distille un message de résilience et de positivité.

Vive la créativité ! Vivez vos rêves !

Mado Pichot et les élèves de la classe artistique de 6A