- LYCÉE POLYVALENT

DISPOSITIF ULIS

QU'EST-CE QUE LE DISPOSITIF ULIS ?

L’ULIS Lycée est un dispositif qui accompagne des jeunes inscrits pour la plupart en CAP ou Bac professionnel et ayant la notification MDPH (accord de la Maison Départementale des Personnes Handicapés). Ces jeunes ont la reconnaissance handicap de la MDPH pour des troubles des fonctions cognitives (par exemple pour la mémorisation, le raisonnement, la compréhension).

Ils suivent les cours dans leur classe de référence, préparant ainsi l’obtention du diplôme ou une attestation de compétences. Ils bénéficient d’aménagements, d’adaptations pédagogiques, et de temps de regroupement sur le dispositif, en fonction de leurs besoins et de leur projet d’insertion professionnelle. Un assistant de vie scolaire (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) peut également être présent sur certains cours pour rassurer, étayer, reformuler, écrire, etc…

COMMENT LE DISPOSITIF EST-IL ORGANISÉ À SAINT JO' ?

Les élèves d’ULIS Lycée sont inscrits dans une classe de C.A.P (classe de référence). Ils suivent les cours dans leur classe C.A.P (Certificat d’Aptitude Professionnel), et bénéficient de temps de regroupement avec une enseignante spécialisée, au sein du dispositif. Leur emploi du temps est également aménagé en fonction de leurs besoins. Ils travaillent à l’acquisition de compétences professionnelles, ainsi ils obtiennent soient une attestation de compétences, soit le diplôme du C.A.P en 2 ou 3 ans.

Le dispositif permet de suivre 10 jeunes au maximum. Les élèves travaillent sur les temps de regroupement en petit groupe de 4 ou 5 élèves avec l’enseignante spécialisée.

L’équipe se compose également de 2 AESH Co (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap Collectif) qui accompagnent les élèves en fonction des besoins sur les temps de classe C.A.P . Leur mission est de rassurer, reformuler, étayer, voire aussi écrire…

QUI DÉCIDE DE L’ORIENTATION EN ULIS ?

L’orientation est décidée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées) qui dépend de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Ce sont les parents qui doivent en faire la demande auprès de cet organisme. Ils peuvent être accompagnés par l’enseignant référent de leur secteur. Le jeune ne peut être accueilli en ULIS Lycée seulement après accord de cette commission : notification ULIS Lycée accordée.

ET APRÈS ?

Après l’ULIS Lycée, les élèves peuvent, en fonction de leur parcours et de leur projet:

Partenaires : Cap Emploi, Chambres des Métiers, Mission Locale, Entreprise adaptée, ESAT, PAVA

CONTACT PRIVILÉGIÉ

Céline LAGNEAU
RESPONSABLE DISPOSITIF ULIS LYCEE

Groupe SCOLAIRE

Le groupe Saint Joseph – La Salle de Dijon fait partie du réseau Lasallien qui se réfère aux valeurs évangéliques et aux institutions pédagogiques et éducatives de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.

Accès rapide