You are currently viewing Naissance de 3 bébés faucons dans le parc de St. Jo

Naissance de 3 bébés faucons dans le parc de St. Jo

Après les écureuils, les hérissons, les canards colverts et de nombreux autres pensionnaires plus discrets, c’est au tour d’un couple de faucons crécerelles d’avoir élu domicile à St JO.
Nichant sur le bâtiment des BTS, il semble y avoir trouvé un lieu privilégié pour poser ses bagages et assurer sa descendance : les voilà parents de 3 fauconneaux depuis un petit mois, qui resteront sous leurs ailes protectrices quelques semaines encore.
La proximité du parc et des serres leur assure le couvert, se nourrissant de petits mammifères (essentiellement des campagnols), de gros insectes, de lézards et éventuellement de passereaux comme nourriture d’appoint.
Si leur lieu de prédilection est plutôt les espaces naturels ouverts, tels que les bocages, les prairies , où ils peuvent squatter des nids abandonnés de pies ou de corbeaux,  ils n’hésitent pas, comme leur présence l’atteste, à trouver refuge au cœur des villes, au sein même de bâtiments.
Même si cette espèce est plutôt bien présente en France et en Bourgogne, ses effectifs ne cessent de diminuer, du fait de la diminution de la quantité et de la qualité de la nourriture disponible, par modification des milieux les plus riches.
 
Qu’ils soient les bienvenus.
 
Anthony Pinto