Une rencontre littéraire enrichissante avec une autrice à l'inspiration débordante
- Laura Tisserand, Marie-Andrée Pichot et la classe de 6G
Dans le cadre du salon du livre jeunesse « Crocmillivre » qui se déroulait à Dijon les 22 et 23 novembre 2025, l’autrice Nathalie Somers, est venue rencontrer à Saint Joseph les élèves de 6G le vendredi 21 novembre au CDI.
Avec la collaboration de Mme Pichot, professeure documentaliste, que nous remercions chaleureusement, le projet a pu voir le jour après la découverte en amont de la diversité des livres de Nathalie Somers. Beaucoup d’enthousiasme, de la créativité, un foisonnement de questions étaient au rendez-vous. Les élèves ont réalisé des cocottes en papier (appelées aussi « salières ») pour poser de façon ludique les questions qu’ils avaient en tête et faire ainsi une petite surprise à l’autrice.
Au cours des deux heures d’échanges, Mme Somers a expliqué son parcours, montré les nombreux ouvrages qu’elle a écrits, expliqué le fonctionnement de la création du livre, de l’inspiration à sa publication en passant par les étapes du brouillon et de la correction par les éditeurs, et présenté ses derniers ouvrages, ce qui n’a pas manqué de donner envie de lire ! Voilà un beau défi relevé : susciter le goût de la lecture ! D’ailleurs, nous allons exploiter en classe son livre Il faut sauver Molière pour faire écho à notre travail sur le théâtre et la vie de ce dramaturge.
Chacun pourra trouver un livre selon ses goûts car l’autrice sait manier différents styles : roman historique, roman policier, fantasy, récit d’aventures…. Nous vous invitions à découvrir ses ouvrages !
Nous la remercions vivement pour sa venue, le temps qu’elle nous a consacré et les dédicaces qu’elle a faites, au CDI et au salon du livre où des élèves ont pu la revoir lors de leur passage.
Rien de mieux que d’écrire quelques paroles des élèves à l’issue de la rencontre
« Au cours de la rencontre, l’autrice nous a expliqué plein de choses ; je ne me suis pas ennuyée. Elle nous a aussi présenté ses livres : ça m’a intéressée et je vais acheter ses livres. »
« Elle donne vraiment envie de lire ! J’ai aimé la présentation des livres Roslend et du Tour du monde en 80 miaous !
« L’autrice nous a montré comment transformer un roman en bande dessinée ».
« Elle nous a aussi expliqué qu’elle faisait des mystères dans les titres de ses livres et j’ai appris le mot « anagramme » : Roslend = Londres / Spria = Paris. »
« Nathalie Somers s’est inspirée d’auteurs comme Alexandre Dumas ou Agatha Christie et Jules Verne. J’ai bien aimé ses anecdotes. »
« Elle nous a aussi dit qu’entre tous ses livres qu’elle avait écrits, elle ne savait pas lequel était son préféré ; elle a expliqué que c’était comme s’il fallait choisir son enfant préféré : C’est impossible ! »
Retour sur le projet Pologne
Projet Pologne : c’est reparti !
Pour la 2ème année consécutive, dans le cadre d’un échange...
Lire plusÉchange France – Pologne : Witamy naszych polskich przyjaciół
Après leur voyage en Pologne du 20 au 28 juin,...
Lire plusÉchange France – Pologne : nos 4èmes en Pologne
Nous vous l’annoncions en novembre dernier : un échange entre...
Lire plusVisite préparatoire en Pologne #erasmus
Dans le cadre de notre engagement dans l’ouverture à l’international...
Lire plusGroupe SCOLAIRE
Le groupe Saint Joseph – La Salle de Dijon fait partie du réseau Lasallien qui se réfère aux valeurs évangéliques et aux institutions pédagogiques et éducatives de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.
Accès rapide




