You are currently viewing Prix littéraires au collège : Faire de la lecture un plaisir !

Prix littéraires au collège : Faire de la lecture un plaisir !

  • Publication publiée :6 mars 2024
  • Post category:Collège

Par sa forme et son contenu, le livre de jeunesse est plus facile d’accès qu’un manuel scolaire et permet d’appréhender la lecture de façon ludique.

En prenant du plaisir à lire, l’élève va également développer sa curiosité, avoir envie d’en savoir plus, tout en cherchant à s’améliorer. Vecteur d’idées et d’informations, le livre de jeunesse dépasse l’environnement scolaire et permet d’apprendre en dehors de la classe. De nombreux travaux mettent en relation lecture chez les jeunes enfants et amélioration des résultats scolaires dans leur ensemble

À une époque où les enfants sont régulièrement confrontés aux images du monde, il est fondamental de pouvoir aborder des sujets forts et émouvants (la guerre, la mort, le racisme…) dans l’intimité d’une histoire. En écoutant celle d’un personnage qui traverse des évènements dramatiques, on offre à l’enfant l’occasion de comprendre les faits à hauteur de son âge, à défaut d’être assez mûr pour porter sur eux un jugement critique et politique.

Cette année encore, nos professeurs du collège travaillent main dans la main avec le CDI de Saint Jo’ pour proposer divers ateliers autour de la littérature jeunesse aux élèves de la 6ème à la 3ème. En collaboration avec l’association Livrealire, les élèves ont pu découvrir une sélection d’albums sur divers sujets.

1.2.3 albums

Les élèves de 6e B et Mme Pereira participent au projet de lectures solidaires« 1.2.3 albums » qui s’adresse à un public de 10 à 100 ans. On lit et fait lire des textes illustrés, puis on discute, on écrit et on crée. Après un prélude où nous avons fait découvrir les 8 titres sélectionnés (voir photo ci-dessus), les élèves sont partis enchantés avec un livre.

Prix UNICEF de littérature jeunesse

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_prix_littéraires_2024_13

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Cette année, la 8e édition du Prix Unicef de littérature jeunesse est parrainée par l’écrivain et académicien Erik Orsenna sur intitulée « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant ».

Cette édition permet donc de mettre en avant une sélection de 16 ouvrages sur les différentes privations vécues par les enfants et les causes/conséquences des inégalités d’accès aux ressources essentielles dont les enfants ont besoin pour vivre et bien grandir, en France et dans le monde. Ce thème est par ailleurs une invitation à agir pour un monde plus équitable, en luttant contre la stigmatisation et en rappelant aux adultes et aux Etats leurs responsabilités sur ce sujet essentiel.

Dans le cadre de cette édition, Saint Jo’ a eu le plaisir d’accueillir l’UNICEF auprès des 5èmes C de Madame Grondin. Lors de la première séance, Mila Baldacchino, Marie-Pole Perrot et Véronique Santiperi ont présenté l’association. Lors de la deuxième séance animée par Mila, Marie-Pole et Christine Pellegrini, les élèves ont participé à un atelier avec les cartes de la CIDE : toutes et tous se sont appliqué.es à construire des histoires autour des droits des enfants.

Sélection pour les 5èmes C et Mme Grondin

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_prix_littéraires_2024_2

Sélection pour les 3ème I et Mme Tisserand

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_prix_littéraires_2024_3

Prix des Incorruptibles

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_prix_littéraires_2024_14

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Un accompagnement est disponible pour les adhérents autour des livres sélectionnés : des outils de lecture, des jeux, des quiz, un concours d’illustration, des animations avec les auteurs et illustrateurs…

En 5eme E et 5eme G avec Mme Pereira

En 4èmes D et 4eme F avec Mme Thévignot Colette

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_prix_littéraires_2024_4
Groupe-Saint-Joseph_Dijon_prix_littéraires_2024_5

Défi Babelio pour les 4ème H et Mme Yefsah

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_prix_littéraires_2024_6

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif. Il prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 10 livres pour le défi Ulis/Segpa, 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. Les élèves des classes inscrites vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.