You are currently viewing Saint Jo s’engage pour rendre attractives nos filières industrielles

Saint Jo s’engage pour rendre attractives nos filières industrielles

Encore une belle journée de partage et d’échange qui s’est déroulée hier au campus ESJO’. Plus d’une quinzaine d’entreprises ont répondu présentes à notre invitation pour participer à des tables rondes traitant de la coloration des diplômes.

Partant d’un constat commun d’un manque d’attractivité de nos filières industrielles auprès des jeunes et des familles ainsi que des difficultés de recruter dans ces filières porteuses, les échanges ont porté sur les nouvelles orientations à donner à nos formations.

Les objectifs annoncés de cette rencontre étaient d’envisager des collaborations sur les thèmes :

Dans un premier temps, les entreprises ont pu assister à une présentation du dispositif P-TECH par Mme DIDIER du CMQ microtechnique et systèmes intelligent accompagné de M. FICHET enseignant en plasturgie au Lycée Nelson Mandela, et ainsi que du dispositif MAP (Mentorat Accompagnement Professionnel) par Monsieur RAVE Ingénieur Pour l’Ecole.

Des entreprises présentes ont émis le souhait de s’engager auprès de jeunes pour les suivre au cours de leur formation.

Les échanges lors des tables rondes ont permis d’identifier deux axes d’évolution pour nos filières de BTS CRSA (Conception Réalisation de systèmes automatiques) et BTS Electrotechnique, l’une portant sur la robotique et la seconde sur les énergies renouvelables.

Ce temps d’échange s’est conclu par un moment convivial, où les entreprises ont rencontré les étudiants victorieux des olympiades FANUC au niveau national dans les catégories Robotique et Intégration en commande numérique.

Nous tenions à remercier les 25 professionnels présents du temps accordé et des échanges constructifs menés durant cette matinée.

Safran_-_logo_2016
SCHNEIDER-ELECTRIC-logo
téléchargement
wind_for_future_logo
téléchargement
adhex
Constellium.svg
Logo_Engie_Solutions
logo-ace