You are currently viewing Vélolympiques : they did it !

Vélolympiques : they did it !

Ils ne réalisent pas qu’ils l’ont fait et pourtant ! 320 km à vélo pour relier Dijon > Paris pour nos élèves de CM1/CM2 de l’école Sainte Ursule.

Encadrés depuis le début pour une équipe pédagogique hors pair, nos jeunes vont se souvenir longtemps de cette année scolaire ! Les élèves du projet Vélolympiques initié par Jean-Félix Barbier, leur instituteur, sont partis du lac Kir le 27 mai à bord de leur vélo pour un périple de plusieurs jours jusqu’à la capitale.

"C'est assez incroyable car dans notre groupe, il y a des élèves que ne font pas vraiment de sport et là faire dans une journée 55 kms à vélo c'est assez fort. Surtout sous la pluie quand tu ne vois rien. Alors sous la pluie ou dans les montées, on chantait pour se donner du courage. Ou alors, on lançait notre cri de guerre "How do you feel ? " ("Comment tu te sens ?"- NDLR), et tout le groupe répondait "Vélolympique !"..c'etait incroyable, ça donnait de la force pour pédaler plus vite. C'était comme si on te portait !"

Vous l’aurez compris, pluie, vent, soleil… les élèves ont bravé tous les temps sans oublier un seule seconde leur objectif. Les élèves ont roulé en compagnie de leur instituteur et d’accompagnants sur les voies cyclables du canal de Bourgogne, puis la Seine. « On a traversé de jolis paysages avec les coquelicots au bord des champs. On a vu aussi les poissons dans le canal de Bourgogne, les vaches, les chevaux. A l’arrivée à l’approche de Paris, on a eu la surprise de retrouver les parents qui nous attendaient sur le bord de la route avec un drapeau à damiers. J’étais super émue, j’ai eu envie de pleurer ».

Sur 10 jours, le rythme alternait entre effort un jour, repos et visite le jour suivant. Château de Châteauneuf, abbaye de Fontenay, Cathédrale de Sens.. les élèves ont pu visiter des endroits jusqu’alors inconnus pour eux. Là où ils allaient, les encouragements et les félicitations suivaient de la part des promeneurs et des riverains. La presse a également suivi l’aventure de près avec notamment France 3 Bourgogne, le Bien public ou encore France Bleu. Petite vidéo de l’arrivée triomphante de nos jeunes et leurs accompagnateurs ! Bravo à tous.

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_challenge_ste-u_2024_15

Articles associés

Relier Dijon – Paris en vélo à 10 ans, le défi de Ste Ursule

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, 25 élèves de notre école Sainte-Ursule se sont lancés un défi sportif de taille : celui de rallier la capitale à vélo depuis la cité des ducs. Retour sur ce périple en projet de 320 kilomètres à l’initiative de leur enseignant, Jean-Félix Barbier.

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_challenge_ste-u_2024_1

Vélolympiques : c’est parti pour 320 km !

Nous vous en parlions en janvier dernier, nos élèves ont accepté de relever le défi lancé par leur enseignant @Jean Félix Barbier. Âgés de 9 à 11 ans, nos jeunes sportifs se sont entrainés depuis des mois tant que le plan physique, qu’intellectuel, culturel et mental. Entre la recherche de sponsors, la levée de fonds, l’organisation du périple (nourriture, hébergement, parcours, équipements..), le projet a nécessité des heures et des heures de préparation.

Groupe-Saint-Joseph_Dijon_challenge_ste-u_2024_15