Article rédigé par Bertille Djeffel, élève du projet Europe
Retour sur notre expérience à Paris !
Le 24 et 25 mai 2026, nous avons eu la chance d’aller à Paris, dans le cadre du projet Europe. Lors de la première journée, nous avons découvert l’Europa Expérience, un espace immersif dédié au fonctionnement de l’Union européenne. Nous avons notamment participé à une simulation du Parlement européen, nous permettant de nous glisser dans la peau de députés. Cette journée a été l’occasion de se balader dans Paris et découvrir quelques monuments emblématiques.
La deuxième journée a été consacrée à la visite exceptionnelle du Forum de la Défense et de la Stratégie, organisé à l’École de Guerre. Nous avons participé à la conférence « L’Union européenne face aux défis géopolitiques contemporains » marqué par la présence d’experts en géopolitique. Nous avons également eu l’occasion d’échanger avec un militaire français qui nous a présenté son parcours, ainsi qu’avec le Chef d’état-major des armées, Monsieur Mandon, à qui nous avons pu poser nos questions autour de l’idée de défense européenne.
Le voyage s’est achevé par notre retour à Dijon avec de superbes souvenirs et un nouveau regard sur les enjeux européens.
Dernières actualités
Les terminales du Projet Europe à Paris
Article rédigé par Bertille Djeffel, élève du projet Europe Retour...
Lire plusStages de réussite pour nos lycéens
Durant la première semaine des vacances de Pâques, plusieurs stages...
Lire plusCollecte de sang 2026 à Saint Jo’
Le 31 mars dernier, notre groupe scolaire a une nouvelle...
Lire plusConcert solidaire par l’Atelier Vocal – 2026
Le 20 mars dernier, notre chapelle a vibré au rythme...
Lire plusGroupe SCOLAIRE
Le groupe Saint Joseph – La Salle de Dijon fait partie du réseau Lasallien qui se réfère aux valeurs évangéliques et aux institutions pédagogiques et éducatives de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.
Accès rapide




