Apprendre et découvrir tout en s'amusant
Quoi de mieux pour finir l’année qu’une semaine sortant de l’ordinaire, essentiellement en extérieur, permettant à nos élèves d’apprendre tout en s’amusant ? C’est le principe de la semaine autrement développée et proposée dans de nombreux établissements en France dont le collège Saint Joseph !
Se déroulant sur plusieurs jours, cet événement concerne toutes les classes de 6e, 5e et 4e qui ont un emploi du temps complètement différent composé exclusivement d’activités ludiques, citoyennes, culturelles.
Tous les élèves de 6e ont par exemple eu une sensibilisation au handisport, sensibilisation au harcèlement scolaire avec l’aide des vidéos qui ont été tournées l’année dernière avec les élèves du CVC (conseil de la vie collégienne). Ils ont également été sensibilisé à la civilité dans les transports et ont participé à un atelier détectives nature dans le parc de Saint Jo’.
Les 5èmes ont quant à eux profiter notamment d’une initiation au théâtre, assister à une représentation d’une pièce suivi d’un débat autour de la société. Ils ont également expérimenté les vélos rigolos et complétement loufoques de la compagnie Ziganime puis mesuré le talent des intervenants au travers d’un spectacle déjanté.
Sur 3 jours, de nombreux intervenants se sont succédés auprès de nos élèves : Willy Joly, médaillé d’or aux championnats d’Europe de sarbacane pour une séance d’initiation, les experts du parc des Carrières de Bacquin pour un atelier détective nature, la Maison de l’Europe pour des eurolympiades, Simon de la compagnie Le Rocher des Doms pour l’initiation au breakdance ou encore Sylvain pour l’initiation au théâtre.
Nous tenons également à mettre en lumière le travail formidable réalisé par nos professeurs Mme Hardouin et M. Paugain pour proposer une expérience hors du commun à nos collégiens. Sur le thème du monde aquatique, ils ont conçu un escape game immersif et pédagogique alliant l’anglais, les mathématiques et la science.
Bravo à tous les professeurs engagés dans cette semaine autrement avec une mention spéciale pour notre responsable de vie scolaire pour les 4èmes et 3èmes , Mme Rusch pour la coordination du projet effectuée en synergie avec son équipe.
Le challenge des 3PM – édition 2024
Retour aujourd’hui sur un autre challenge qui a rythmé la...
Read MoreLa semaine autrement, une fin d’année hors pair pour nos collégiens
Apprendre et découvrir tout en s’amusant Quoi de mieux pour...
Read More