You are currently viewing Un challenge de 36h pour bien terminer l’année

Un challenge de 36h pour bien terminer l’année

Pour la deuxième fois de l’année, nos étudiants en cycle préparatoire ingénieur Ecam LaSalle ont été stimulés sur un challenge scientifique s’étalant sur une journée et demi.

Particulièrement friands de ce genre d’exercices, nos étudiants ont formé des groupes de 5 ou 6 mélangeant les 1ères et 2èmes années pour répondre au challenge. Pour que la difficulté soit adaptée pour les deux niveaux (accessible pour les ECAM 1 mais suffisamment complexe pour ECAM 2, l’exercice a été judicieusement préparé par notre équipe d’enseignants.

Copyright © Lycée Saint Joseph – La Salle Dijon / ESJO’ – Tous droits réservés

Contextualisation du projet

[…] Au sens premier, la dépendance énergétique est la situation d’un État contraint d’importer une partie de ses sources d’énergies : pétrole, gaz, uranium, électricité… Exprimée en taux, elle est la part de sa consommation énergétique qu'il importe. L’un des enjeux de la géopolitique des énergies est, pour les États, de réduire cette dépendance, par la négociation, pressions comprises, et dans certains cas par la conflictualité pour s’approprier des ressources, ou bien en augmentant la production de façon à assurer son autosuffisance […] Avec les impératifs de transition énergétique liés à l’urgence climatique, la dépendance énergétique peut aussi désigner la dépendance aux énergies fossiles. En ce sens, elle est une « dépendance au sentier » (path dependency), c’est-à-dire une difficulté à remettre en cause la succession des choix passés et à bifurquer. La difficulté à amorcer une transition énergétique vient de ce que la suite des choix opérés par les sociétés depuis l’entrée dans l’âge industriel, et même avant, n’a cessé de renforcer le rôle des énergies fossiles dans le fonctionnement de l’ensemble du système. Le poids de l’existant (infrastructures, technologies, mais aussi habitudes) freine le changement.

Mission générale du projet donnée aux étudiants

En équipe d’ingénieurs, en tenant compte du contexte, vous devrez réaliser une éolienne capable d’utiliser le vent pour produire de l’énergie que certains qualifieront dés lors de propre et durable. La technique ainsi se met au service de ce que la nature offre aux hommes. Pour autant la production de cette énergie est-elle neutre pour l’environnement ? Que dit-elle de nous ?

Sciences de l'ingénieur, SPC, mathématiques, informatique

Afin de répondre à la mission et aux consignes données, nos étudiants ont dû faire preuve de rigueur, d’organisation mais surtout de travail d’équipe. Il n’était pas question ici que les 2èmes années prennent l’ascendant sur les 1ères années. Chacun devait être en capacité de s’investir et d’argumenter dans toutes les étapes du projet.

Le challenge comportait au total 10 épreuves dans lesquelles nos étudiants devaient faire appel à leur connaissance et aux enseignements reçus. La première consistait en la réalisation d’un PERT « Program Evaluation and Review Technic » visant à aider nos étudiants dans la gestion du projet.

S’en est suivi la partie « Sciences de l’ingénieur » puis une partie sur la maîtrise statistique des procédés (page 4 et 5 de la fiche projet). L’épreuve suivante faisait appel à leurs compétences en matière de mathématiques avec notamment le modèle de Bézier. L’informatique a suivi, en suite logique avec l’étape précédente où nos étudiants ont dû modéliser les formes de la pale sous forme de fonctions mathématiques puis programmer des méthodes (des rectangles, des trapèzes, de Simpson..) en utilisant notamment les langages de programme Python ou C++.

Géopolitique, anglais, philosophie, SES

Du fait de la coloration de notre cycle préparatoire à savoir « Ouverture à l’international et aux grands enjeux du monde contemporain », un sujet de géopolitique était également à traiter.
« En vous appuyant sur vos recherches, vous montrerez que le déploiement des éoliennes en Europe est un sujet de discorde, qu’elles sont au cœur de tensions à toutes les échelles (locale, nationale, entre états européens, au niveau international). Montrez que la transition énergétique s’impose urgemment à nous tous mais que les modalités ici sont controversées sur ce mode de production d’énergie. »

Soutenance finale

A l’issue des 36 heures, chaque groupe a pu présenter dans leur globalité toutes les étapes qui ont marqué la réalisation du projet en exploitant les outils développés pendant ce challenge. Chaque soutenance d’une durée 30 minutes dont 10 en anglais s’est tenue devant un jury et les autres groupes. En coefficient 2, ce challenge 36h représente un gros travail tant de préparation et de correction de notre équipe pédagogique que d’exécution pour nos étudiants.

Bravo à tous les intervenants de ce projet et félicitations à nos étudiants qui accueillent toujours nos challenges avec sérieux, volonté et persévérance ! Rendez-vous en fin d’année pour découvrir le prochain challenge !

1ER CHALLENGE

DÉCOUVRIR LA FORMATION