Immersion chez Smurfit WestRock, au cœur de l’industrie du carton
Le mercredi 27 mai 2026, les élèves de 2ᵈ MP3D et 2ᵈ MSPC ont participé à une visite pédagogique au sein de l’entreprise Smurfit WestRock, située dans la zone industrielle de Longvic. Encadrés par Jean Robert Kuhn et Jocelyn Richebois, les élèves ont découvert un site industriel majeur spécialisé dans la fabrication de carton ondulé et de solutions d’emballage.
- découverte d’une machine de préformage de plus de 100 mètres, véritable colonne vertébrale de la production ;
- observation de plusieurs lignes de sérigraphie et de découpe, dédiées à la réalisation de packaging en carton ;
- rencontre avec le bureau d’études, où sont conçus les emballages ;
Cette immersion a permis aux élèves de mieux comprendre les métiers liés à la production industrielle, à la conception d’emballages et à la maintenance. Ils ont pu faire le lien entre leurs enseignements et les réalités du terrain, tout en découvrant un environnement professionnel moderne et innovant.
Une expérience enrichissante qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’ouverture du lycée vers le monde industriel et ses partenaires.
Découverte de la VR à Saint Jo’
Équipé de casques de réalité virtuelle, le lycée professionnel offre à ses élèves la possibilité de se former autrement, de manière ludique, immersive et connectée.
Grâce à la technologie VR, les élèves de 1ère BAC PRO MP3D ont pu réaliser différents exercices en environnement virtuel, parmi lesquels :
- des simulations de maintenance mécanique
- le démontage d’écrous, de joints, de roulements, d’engrenages ou encore de courroies
Une expérience innovante accueillie avec enthousiasme auprès de nos élèves en cette fin d’année scolaire !
Dernières actualités sur le CDI
Le CDI a fait peau neuve
Situé au cœur de notre groupe scolaire, le Centre de...
Lire plusRencontre entre Céline Walter, poétesse et les 3B
Article écrit par Marie-Andrée PICHOT Qu’est-ce qu’un poète en 2026...
Lire plusDécouverte du dessin humoristique avec Rodho pour nos collégiens
Tout au long de l’année, les professeurs documentalistes et les...
Lire plusDispositif ULIS – les élèves participent aux prix littéraire des incorruptibles
Au fil des mois, ils ont découvert six albums de...
Lire plusGroupe SCOLAIRE
Le groupe Saint Joseph – La Salle de Dijon fait partie du réseau Lasallien qui se réfère aux valeurs évangéliques et aux institutions pédagogiques et éducatives de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.
Accès rapide




