You are currently viewing Barbara Cassin, prochainement à Saint-Jo’

Barbara Cassin, prochainement à Saint-Jo’

Save the date: le 23 janvier prochain, le lycée Saint-Joseph de Dijon accueillera l'académicienne, philologue, helléniste, philosophe, lauréate de la médaille d’or 2018 du CNRS ; Barbara Cassin qui donnera une conférence ouverte au public

L’année dernière, a été lancé au sein de notre lycée général et technologique le projet « Parcours Europe » avec des élèves de première. Porté par notre professeur Mickael Chardon et Jean-Michel Rachet, ancien haut-fonctionnaire européen, le projet consistait à attribuer à chacun de nos 27 élèves du projet, un pays de l’Union Européenne ainsi qu’une institution européenne à 3 autres élèves. Au fil des ateliers, ils ont été chargés de faire une veille sur leur pays sur différents thèmes (écologie, énergie, système scolaire, et bien d’autres…).

Quand l’Europe fait l’école, quand l’Ecole fait l’Europe

Grâce à une implication forte des différents professeurs associés aux projets ainsi que celle de M. Rachet, 3 conférences ont été menées l’an passé dont la première a été organisée à la Cour de Justice de l’Union Européenne au Luxembourg.

Fort de son succès et de l’engouement de nos élèves, le projet a été renouvelé cette année avec nos élèves devenus terminales mais également avec un nouveau groupe d’élèves de première.

Conférence à venir de Barbara Cassin à Saint-Jo'

Pour la première conférence de l’année, nous avons vu grand avec la présence exceptionnelle de Barbara Cassin qui viendra le mardi 23 janvier donner une conférence à Saint-Jo’ sur le thème « une académicienne au balcon des langues européennes ». Philologue, helléniste, philosophe et directrice de recherche au CNRS, Barbara Cassin est également la 9ème femme a être élue à l’Académie française depuis sa création en 1635. Et la cinquième femme seulement à y siéger.

Pour l’occasion, nous avons décidé d’ouvrir les portes de Saint-Jo’ au public pour permettre à chacun d’assister à cette conférence. Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 23 janvier à 18h au sein de notre établissement. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

La véritable langue française, elle vit partout, là où on la parle

« La véritable langue française vit partout où on la parle, c’est une réinvention continue », assure-t-elle. « La langue française se parle sur tous les continent (…) Elle se construit ailleurs qu’en France et elle se construit aussi en France, entre des langues régionales et les langues de France qui ne sont pas que le Français. Elle se construit au contact des autres langues »

Barbara Cassin travaille sur ce que peuvent les mots. Ses recherches l’ont menée de Homère à Heidegger, en passant par Leibniz et la psychanalyse, pour s’intéresser en particulier à ce que la philosophie pose comme n’étant pas elle : la sophistique, la rhétorique ou la littérature.

Pour Barbara Cassin, la question de la langue est celle même de l’humanité. Elle s’étonne toujours qu’Aristote considère comme une « plante » celui qui refuse le principe de non-contradiction, ou celui pour qui dire « bonjour » peut aussi signifier « allez au diable ». Tout son travail de philologue, de traductrice et de philosophe repose sur le refus de la « violence », selon ses termes, de la position d’Aristote.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Groupe-Saint-Joseph_Barbara-Cassin_04

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Soutenir "la langue de l'Europe"

Nous voulons contribuer à fabriquer une Europe résistante, qui refuse de s'en tenir à cette non-langue de pure communication qu'est le global english, dont les principales œuvres sont les dossiers de demandes de subvention. [...]

La singularité d'une langue, la force de son génie, la richesse de ses œuvres ne conduisent pas à la fermeture sur soi de cette langue ni du peuple qui la parle. La langue de l'Europe, et peut-être la langue du monde, c'est la traduction. [...]

Passionnée par la diversité des langues, Barbara Cassin salue "l'importance, pour la France et pour le français, de toutes les langues parlées en France".