Ouverture à l’international
PROGRAMME ERASMUS+ / ECHE À saint-jo'
Déterminée à offrir à nos étudiants la possibilité de s’ouvrir encore plus au monde qui les entoure, notre équipe s’est mobilisée afin que l’établissement reçoive en 2021 l’accréditation Erasmus + puis en 2023 le certificat d’obtention de la Charte Erasmus de l’enseignement supérieur (ECHE).
ERASMUS ECHE, QUÈSACO ?
Par définition, la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) établit le cadre général de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par un établissement d’enseignement supérieur au titre du programme Erasmus+.
erasmus-plus.ec.europa.eu
En clair, grâce à cette accréditation, le campus ESJO’ (enseignement supérieur de Saint-Jo’) confirme son engagement à offrir à ses étudiants l’opportunité d’étudier et de réaliser des stages à l’international. Au quotidien, une équipe dédiée met en œuvre des actions pour faciliter la mobilité de ses étudiants souhaitant vivre une aventure européenne et internationale.
MOBILITÉ INTERNATIONALE
Pourquoi vivre une expérience de formation à l’étranger quand on est apprenti?
La mobilité à l’étranger est une possibilité offerte à tous les apprentis qui souhaitent réaliser une partie de leur formation en entreprise ou bien encore leur formation en CFA dans un autre pays. Dans un contexte accru d’interdépendance des circuits économiques (Europe, Monde) l’ouverture à l’international est considérée comme un atout incontestable dans l’employabilité des jeunes qui sortent d’études.
Vivre une expérience à l’étranger permet à l’apprenti, C'est :
- Renforcer ses compétences dans une langue étrangère,
- Appréhender un contexte culturel nouveau, y compris
- Se former à d’autres compétences et savoirs du monde professionnel
- Obtenir des ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits)
- Mesurer les particularités économiques et sociales du monde de l’entreprise (production, organisation, management, droit).
La mobilité à l’étranger permet aussi à l’apprenti de prendre de la distance avec sa propre formation et de mieux la questionner.
Partir ailleurs, aller vers l’autre est une belle manière de découvrir qui nous sommes vraiment.Les missions du référent mobilité internationale
- Elaborer la politique de mobilité individuelle et collective des apprentis
- Mettre en place les partenariats institutionnels, nationaux et internationaux, permettant de développer cette politique
- Organiser des actions de mobilité en lien avec la communauté éducative et mobiliser les acteurs internes et externes nécessaires à la mise en œuvre des projets
- Préparer et accompagner les participants, exploiter et diffuser les résultats des actions de mobilité
CONTACT DE NOTRE RÉFÉRENT - CONSTRUISONS VOTRE PARCOURS
- Mickaël Chardon
- mickael.chardon@stjodijon.com
Groupe SCOLAIRE
recrutement
© 2022 Diagramme