International

  • Politique de langues
  • Poursuite d'études au Canada
  • Projets à l'international

ANGLAIS

Les raisons pour « parler anglais » sont innombrables.

Parler l’anglais c’est…

  • parler la langue diplomatique choisie par la plupart des organisations internationales
  • utiliser le moyen de communication de référence dans les domaines de la technologie, de la culture, du commerce et des sciences
  • être autonome au quotidien pour obtenir ou vérifier une information
  • communiquer avec le reste de la planète
  • ouvrir ses horizons culturels en suivant un film ou une série en VO.

L’apprentissage de l’anglais s’inscrit dans la durée : il commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie.

C’est dans ce but qu’en plus des exigences du baccalauréat qui prévoit de former les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur et de préparer ses élèves à la mobilité dans un espace européen et international élargi, le Groupe St Joseph La Salle-Dijon propose de nombreux moyens d’augmenter l’exposition des élèves à l’anglais.

  • Enseignement dès la petite section
  • Les sections européennes anglais de la 6ème à la Terminale
  • Des séjours en pays anglophones au collège et au lycée
  • L’ouverture à la rentrée 2020 de la spécialité LLCE (Langues, Littérature et Cultures Étrangères)
  • La préparation du B2 First For Schools, examen de Cambridge-anciennement appelé Cambridge English First for Schools (FCE for Schools) proposée à tous les élèves de Terminale.

Pour favoriser cet apprentissage et renforcer l’ouverture internationale du lycée, tout est mis en œuvre pour que les cours  de langues se déroulent en effectifs réduits.

ALLEMAND

C’est…

  • Pouvoir passer la certification et attester du niveau B1 du Cadre Européen des Langues.
  • Pouvoir partir une semaine chez un correspondant en Allemagne dans le cadre de l’échange Anna Seghers.
  • Être informé sur les cursus post-bac en relation avec les universités allemandes partenaires, sur les échanges universitaires et sur les subventions octroyées par l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la jeunesse).

ESPAGNOL

Apprendre l’espagnol, c’est permettre aux élèves du collège et du lycée d’acquérir, au fil des activités, des savoirs à mobiliser afin de consolider plusieurs compétences langagières : la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale en continu ou en interaction. Cette langue vivante est la deuxième langue la plus enseignée en classe dans l’enseignement secondaire français. Elle est la deuxième langue la plus parlée au monde avec près de 500 millions de locuteurs.

Apprendre l’espagnol, c’est aussi s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres coutumes, à l’art et à la littérature d’un pays ainsi que de tout un continent: Espagne, Amérique Latine, Iles des Caraïbes… Étudier l’espagnol, c’est aller à la rencontre de la langue et la culture hispanique lors des voyages proposés, par exemple et selon les années :  New York et son bilinguisme, Espagne en immersion chez des familles…

ITALIEN

  • L’italien, 4ème langue enseignée en France et est aussi enseignée au Collège et Lycée Saint Joseph La Salle.
  • L’Italie est le 2ème pays d’Europe le plus proche de la Bourgogne et le 2ème partenaire économique national et régional.
  • L’italien est donc une langue de proximité et d’affaires et reste une langue clef pour décrocher diplômes et concours ; en effet, on atteint un excellent niveau au fil des ans plus facilement que dans d’autres langues.
  • En bref, c’est une très belle langue riche de culture qui permet d’aller à la rencontre d’un peuple coloré et vivant et qui offre des débouchés dans différents domaines de travail puisque son économie est diversifiée : haute-technologie, agro-alimentaire, automobile, artisanat, chimie et bio-chimie, mode, gastronomie, tourisme, arts (peinture, sculpture, architecture, dessin, musique, opéra, cinéma, design, restauration d’œuvres anciennes).”
  • Depuis la rentrée 2019, au lycée, l’italien peut être choisi en LVC (3ème langue vivante), via une plate-forme d’enseignement à distance (EAD), notre école permet à nos élèves de suivre en présentiel devant un ordinateur des cours d’italien dispensés par un enseignant qualifié. Une correspondance régulière se développe entre l’élève et le professeur, des évaluations sont organisées et les résultats sont intégrés dans le bulletin trimestriel.

CHINOIS

Le lycée Saint Joseph offre depuis 2 ans la possibilité à ses élèves rentrant en seconde générale d’apprendre le chinois comme langue vivante 3. Affilié à une plate forme d’enseignement à distance (EAD), notre école permet à nos élèves de suivre en présentiel devant un ordinateur des cours de chinois dispensés par un enseignant qualifié.  Une correspondance régulière se développe entre l’élève et le professeur, des évaluations sont organisées et les résultats sont intégrés dans le bulletin trimestriel.

L’apprentissage du chinois se développe rapidement en occident pour répondre aux relations croissantes qui lient aujourd’hui l’Europe et l’Empire du milieu.

DELF/CECRL

Le collège et le Lycée Général et Technologique Saint Joseph La Salle offre aux élèves primo-arrivants qui le désirent, l’opportunité de se présenter au Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) niveau A2 ou niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les élèves du lycée professionnel et technologique ont l’opportunité, à Saint Joseph, de poursuivre leurs études au Quebec francophone pour effectuer un DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales), l’équivalent d’un BTS en 3 ans. Saint Joseph a sélectionné des Cegep qui proposent un enseignement de qualité dans des conditions souvent exceptionnelles.

Ces formations sont dispensées dans des Cegep, découvrez leur fonctionnement :

« Je suis arrivé en 2013 au lycée Saint-Joseph. Issu d’une scolarité perturbée, en provenance de SEGPA, j’ai fait un CAP MBC (bâtiment).

Après son obtention en 2015, l’idée de s’arrêter là ne me convenait pas. J’ai décidé donc d’intégrer le bac professionnel en électrotechnique. Au vu de mes notes qui s’amélioraient de manière graduelle, j’ai commencé à envisager des études supérieures.

Après l’obtention du baccalauréat en finissant major de ma classe, j’ai intégré le CEGEP de Limoilou à Québec dans l’optique d’obtenir un diplôme en audiovisuel.

Grâce à mon travail et mes bons résultats, j’ai obtenu mon diplôme et j’ai poursuivi mes études à l’université en cinématographie. »

Jeremy ÉLIE

Pour toutes informations, contacter le DDFPT :

LES PROJETS PEDAGOGIQUES AU LYCÉE SAINT JOSEPH LA SALLE

Le lycée Saint Joseph La Salle est heureux de vous informer que de nombreux projets pédagogiques, ancrés dans un esprit d’ouverture, sont proposés à votre enfant en classe de Première.
En lien direct avec notre projet d’établissement, l’idée est d’inscrire les élèves dans une dynamique de projet pour éveiller en eux l’envie de travailler et d’apprendre autrement, de vivre ensemble une expérience riche et fédératrice. Chacun peut révéler ses talents tout en collaborant avec ses camarades.
Ces projets s’inscrivent dans un temps long (sur deux ans, de la Première à la Terminale) pour laisser aux élèves la possibilité de s’emparer de toutes les dimensions du projet. Un voyage accompagne cet engagement des jeunes dans le projet. Ce voyage n’est qu’une étape et en rien la finalité du projet.
Les enseignants référents des projets attendent des élèves volontaires un réel investissement et une régularité dans les rendez-vous hebdomadaires pour construire ces projets et les mener à bien.
Ces rendez-vous « Projet » pourront se dérouler soit sur la pause méridienne soit à d’autres moments de la semaine.

GRANDE BRETAGNE

Public visé : 1ères option « euro », enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères » sont particulièrement visés, mais pas exclusivement.

  • Dans le cadre du programme d’histoire des 1ères, visiter les lieux de la révolution industrielle
  • Dans le cadre du programme de géo des 1ères, visiter Londres, une métropole de rang mondial
  • Permettre aux élèves d’améliorer leur anglais en privilégiant une visite en langue anglaise chaque jour, mais aussi en préparant en amont les visites et en aval en allant présenter leurs visites aux élèves de collège qui suivent l’option de DNL.

EUROPE

Sur deux ans, les élèves réfléchiront aux questions liées à la construction européen depuis 1957, au fonctionnement de l’Union Européenne, à la place des jeunes via le système ERASMUS, et ils débattront de la place réelle de la citoyenneté dans ce projet politique inédit.
Ils rencontreront des élus, des lycéens européens et participeront à un voyage dans trois capitales européennes choisies par les élèves (visite des institutions européennes à Bruxelles…).

JAFFA/ISRAËL

Sur deux ans, les élèves participeront à un échange scolaire avec des correspondants d’un lycée de Tel-Aviv-Jaffa, membre du réseau des Écoles des Frères La Salle. Ils découvriront en amont de leur voyage les enjeux géopolitiques et historiques de cette Terre triplement Sainte. Ils visiteront sur place les lieux saints des trois grands monothéismes (Jérusalem, Nazareth, Bethléem…la Mer Morte et Massada). Ils suivront des cours en français dans le lycée de Jaffa et vivront en famille l’expérience de l’Orient.

QUÉBEC

Sur deux ans, les élèves mèneront des activités scientifiques en vue de préparer la visite d’établissements scolaires québécois. La poursuite éventuelle d’études supérieures au Québec sera placée ici au centre de ce projet. En partenariat et en collaboration avec les CEGEP dans la province de Québec, il s’agira de mettre en œuvre un projet technique collaboratif : montage, câblage et programmation. Découverte du pays et du monde professionnel Canadien.

MADAGASCAR

Depuis 2008, au sein du groupe Saint Joseph de Dijon, on entend souvent parler de Madagascar !
Tous les deux ans, un groupe d’une vingtaine d’élèves de 1ère du lycée général et du lycée professionnel, accompagnés d’adultes, séjourne trois semaines sur la grande île de Madagascar.
Un séjour pour quoi faire ? Un peu de tourisme certes car Madagascar est un pays magnifique dont les paysages enthousiasment tous les voyageurs, mais ces élèves se sont engagés pour deux années scolaires sur un projet dont les objectifs sont :

  • Comprendre : découvrir la réalité d’un pays pauvre, s’ouvrir à une autre culture, et surtout, rencontrer des jeunes et des adultes impliqués sur place dans des associations malgaches de développement et de solidarité.
  • Pour Entreprendre : partager, au retour, cette expérience afin de sensibiliser à la solidarité internationale, et mettre en place des actions pour collecter de l’argent, ceci afin d’aider les associations rencontrées à Madagascar.

« Ça m’a ouvert à d’autres choses que ma petite vie, j’ai envie de m’impliquer »

Hugo

« On sort de notre zone de confort, les personnes rencontrées nous donnent envie de réagir  »

Matéo

« Je suis contente de vivre en France, je relativise
et je sais que l’éducation est une chance
 »

Camille

Pour la bonne conduite de ces projets, les places disponibles seront parfois limitées.
Nous vous rappelons que participer à ce type de projet amène les familles à s’engager dans la prise en charge du coût du voyage de son enfant. Nous sommes déterminés à réduire au maximum les prix pour permettre à chacune des familles d’inscrire leur enfant. Nous ferons des demandes de subventions, des appels au mécénat et par ailleurs nous attendons aussi des élèves une mobilisation active pour ponctuellement mener des activités de financement.
Pour la plupart des projets, le départ en voyage s’effectuera à l’automne 2019 (en classe de terminale pour votre enfant) pour laisser à chaque famille le temps de lisser les paiements. Le groupe Saint Joseph-La Salle sera sensible à cette question financière et invite les familles en difficultés à se rapprocher de lui pour trouver une solution adaptée. A titre indicatif, selon les projets, nous estimons les coûts entre 800 à 1600 euros par élève.
Aussi, pour préparer au mieux l’organisation de ces projets et la constitution des groupes d’élèves pour la rentrée 2018, nous vous demandons de bien vouloir compléter le bulletin de préinscription suivant si vous souhaitez que votre enfant participe à un projet en classe de première/terminale.
Pour toutes vos éventuelles questions, merci d’envoyer un mail, à M. Mickael CHARDON, coordinateur des projets pédagogiques, à l’adresse suivante : mickael.chardon@stjodijon.com
Restant à votre disposition, nous vous remercions pour votre confiance dans l’éducation de votre enfant.

Pour le groupe Saint Joseph La Salle
Monsieur Laurent PICHOT
Chef d’établissement.