You are currently viewing Concours national de la Résistance et de la déportation (suite)

Concours national de la Résistance et de la déportation (suite)

Après des mois de recherche, de lecture et d’écriture, nos élèves participants au CNDR ont achevé et rendu leurs travaux auprès des services de l’éducation nationale.

Pour rappel, le groupe Saint-Jo’ a décidé de participer avec une équipe de 1ère bac pro CIEL, une autre en 1ère bac pro MSPC MP3D, une élève en Terminale générale et 5 collégiens de la classe de 3ème Défense.

Ils ont pu compter sur la présence de leurs professeurs, mais également d’intervenants extérieurs comme Mme Lauthelier, conférencière, et M. Belin, président de l’association en Côte-d’Or et membre du jury du concours.

Afin de répondre au thème du concours « Libérer et refonder la France (1943-1945) », nos élèves ont remis leurs travaux sur différents supports, notamment un site internet pour l’équipe de nos BAC PRO CIEL.

Voici leur témoignage :

« Au cours des dernières semaines, mes coéquipiers et moi nous sommes donnés corps et âme pour la réalisation de notre site internet. Grâce à la mise en commun d’informations issues des archives de Dijon, ainsi qu’aux données extraites des livres et ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale fournis par nos intervenants d’une pédagogie hors du commun, nous avons fourni un travail à la hauteur de nos attentes personnelles. Ce projet fut pour nous une expérience enrichissante, tant par notre engagement que par l’apprentissage de l’histoire de notre département et de notre pays. Merci de nous avoir permis de participer à ce concours. Même si nous ne le gagnons pas, nous aurons énormément appris et tiré une expérience précieuse de cette aventure. »

Corentin MADURELL, Malo MARRAS, Christophe VERDOT et Tristan ESPENEL

Résultats à découvrir en octobre prochain !