You are currently viewing Les 3J rencontrent Catherine Cuenca, l’auteure de Sauvez Mina.

Les 3J rencontrent Catherine Cuenca, l’auteure de Sauvez Mina.

  • Publication publiée :2 juin 2023
  • Post category:Collège
Dans le cadre du 34ème prix littéraire des Incorruptibles, lundi 15 mai 2023, les élèves de 3 J accompagnée de leur enseignante Mme Martin ont eu la chance de parler avec Catherine Cuenca en visioconférence, l’auteure de Sauvez Mina.

Ce roman basé sur des faits contemporains nous a bouleversé, révolté. C’est un livre coup de poing inspiré de l’histoire vraie de femmes Yézidies ayant vécu dans l’enfer de Daech, et plus particulièrement deux soeurs prêtes à tout pour survivre et se retrouver. Il nous montre la grande force et la résilience des femmes et des hommes qui combattent l’oppression, la haine et la cruauté.

Les élèves avaient préparé des questions sur le métier d’écrivain, sa relation avec les maisons d’édition, sur les thèmes de son livre : le génocide des yézidis et le sort réservé aux jeunes filles et aux femmes de cette ethnie, entre autres le devenir des sabbiyyas. Elle a répondu à toutes leurs interrogations avec précision. Elle aime faire découvrir des personnes, des événements, des catégories sociales. Sa passion : la lecture !
 
Elle a apporté un éclairage sur les sources documentaires qu’elle utilise durant la rédaction (autobiographies de combattants kurdes, lectures de revues d’histoire, archives numérisées de journaux en ligne, interview de militaires de civils, de mercenaires).

Quelques élèves ont présenté quelques portraits de femmes engagées dans le milieu cinématographique contemporain. Catherine Cuenca a ajouté son point de vue à propos de l’invisibilité des actrices de plus de 50 ans.2022

Ils nous ont éclairé sur l’ethnie Yézidie, sa religion, sa persécution par l’état islamique. Ils ont redonné des repères historiques pour comprendre l’évolution du conflit de 2014 à 2016 en Irak et en Syrie. L’autrice– historienne– a complété en redonnant la définition d’un génocide et les « intérêts » de DAECH.

Ils ont évoqué le statut des femmes en temps de guerre, comment elles deviennent des armes mais aussi comment elles prennent les armes.

Enfin ils nous ont fait part de leur avis sur cette lecture. Ils ont terminé la rencontre avec une de leur réalisation sur la valeur COURAGE.

L’échange a été riche et voici quelques réactions d’élèves :
 

 « Je respecte les personnes qui font de leur passion leur métier malgré un faible revenu »

« J’ai adoré cette rencontre avec l’autrice, ça m’a aidé à en apprendre plus sur le métier d’écrivain. J’ai vraiment aimé sa façon de penser »
« J’ai aimé la rencontre car l’autrice était à l’écoute de nos questions et répondait de manière précise. » 
« Son projet d’orientation est similaire au mien, cela m’a plu ! »
 
MA Pichot