Réduire l’isolement social, diminuer le stress, améliorer le moral, créer de nouvelles rencontres… plusieurs fois dans l’année nos élèves viennent à la rencontre de résidents d’EHPAD pour passer quelques heures en leur compagnie.
Les 1ères F accompagnés de Mister Patton à la résidence Notre Dame de la visitation
Après des présentations en bonne et due forme de Mister Patton auprès de nos lycéens en septembre dernier, c’est dans l’EHPAD localisé dans l’ancien couvent de la Visitation que nos jeunes et le leonberg de 80 kg, sont allés à la rencontre de nos ainés pour un après-midi de partage et d’échange. « Le but est que le chien permette de créer une relation » Patton est ce qu’on appelle un chien visiteur qui possède le pouvoir de faire naître de multiples sourires par son approche délicate, déclencher des éclats de rire, détendre lors des participations actives aux jeux de personnes à mobilité réduite grâce à sa gourmandise …
Parce qu’il n’est pas toujours évident pour un jeune d’engager la discussion avec des personnes âgées dépendantes, Mister Patton est donc le bon sujet de discussion qui va faire amorcer les échanges entre nos deux générations. Des rencontres qui se veulent également pédagogiques pour les élèves afin de développer leur sens du partage, de la solidarité et de l’empathie.
Les 5èmes D et E à la résidence des Bégonias
Pas de Mister Patton, cette fois-ci c’est la littérature qui a permis de créer du lien entre nos collégiens et les résidents de l’EHPAD. Nos élèves sont venus avec 4 livres du prix littéraire Chronos qui parlent de relations entre enfants et grands-parents. Ils ont alors réuni leurs talents de compteurs et d’acteurs en lisant des extraits et en jouant des saynètes devant un public attentif. Un beau moment de partage très apprécié par les résidents et les élèves qui s’est clôturé par un goûter bien mérité !


La solidarité en chanson avec nos 3èmes solidaires
Le 31 mai dernier, les 3èmes solidaires sont allés rencontrer les résidents de l’EHPAD l’Espérance à Dijon. Les collégiens avaient préparé une lecture, une scénette et des chansons afin de nouer un premier contact. L’objectif a été atteint. La bonne humeur était au rendez-vous grâce à Sylvie, l’animatrice et à Marcel qui accompagnait notre groupe. Tous ensemble, jeunes et moins jeunes, nous avons entonné « la vie en rose », les lacs du Connemara » et bien d’autres succès ! Les élèves ont ensuite aidé à distribuer une collation et échangé avec leurs ainés avant de se régaler avec quelques douceurs bien méritées – Ariane Dutard
