You are currently viewing Silence ! C’est l’heure du journal radio matinal des 3e E !

Silence ! C’est l’heure du journal radio matinal des 3e E !

  • Publication publiée :30 mars 2023
  • Post category:Collège

Dans le cadre de la semaine de la presse, Marie DARSON-RAULIN, professionnelle du monde du journalisme, est intervenue auprès des 3e E pour mettre à l’honneur le projet « Dans les coulisses de l’info », au cours d’une matinée passée au CDI.

Elle a présenté les divers métiers qu’elle a exercés, puis a expliqué comment fonctionnent la presse et les médias (notamment la radio, un monde qu’elle connaît bien) et elle a échangé avec les élèves sur la déontologie des journalistes.

Les 3e ont ensuite travaillé activement en différents groupes à partir de dépêches tirées de l’Agence France Presse afin de sélectionner celles qui leur plaisaient et qui leur semblaient importantes à sélectionner pour les transformer en brèves : c’est tout un art de condenser et hiérarchiser l’information en peu de lignes !

Avec l’aide, les conseils avisés et la bienveillance de Mme DARSON, les élèves ont pu constituer un journal radio ! Grâce à son expérience liée au monde du théâtre, elle a insisté sur la posture à adopter à l’oral.

Un merci tout particulier à Marie-Andrée Pichot qui nous a proposé cette matinée grâce à ses contacts, qui a donné confiance aux élèves lors de l’écriture des brèves et qui a mis à disposition le CDI pour que nous soyons à l’aise.

Merci aussi à Ulrich Oelze, notre animateur multimédia pour le côté technique du journal radio ! Vivement le montage et le visionnage des prestations !

Quelques propos d’élèves :

« La matinée est passée très vite : le travail était bien expliqué et nous avons su nous répartir les rôles au sein du groupe (meneur du jeu de rôles, rédacteur en chef…) »

« Ce n’était pas facile de sélectionner les informations importantes et de rédiger les brèves, mais ça nous aidera pour la suite de notre scolarité »

« On a essayé de garder notre sérieux afin de se mettre dans la peau d’un journaliste. »

« Etre filmés, enregistrés nous angoissait un peu mais ensuite on a réussi à se dépasser ».

Les élèves de 3e E et Laura Tisserand, professeur de français