You are currently viewing Une année chargée en découvertes culturelles pour nos collégiens

Une année chargée en découvertes culturelles pour nos collégiens

  • Publication publiée :9 février 2024
  • Post category:Collège

Le théâtre est depuis longtemps un élément important de la société, offrant un moyen d'expression artistique, de communication et de divertissement. À Saint-Jo', nous proposons régulièrement des sorties, spectacles et autres ateliers culturels.

Depuis des siècles, il sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens. Des tragédies de la Grèce antique aux comédies musicales modernes de Broadway, le théâtre a eu un impact profond sur nos cultures et nos sociétés. Aujourd’hui, le théâtre continue d’être une force puissante dans notre monde, avec la capacité d’inspirer, d’éduquer et de rassembler les gens d’une manière unique et significative.

LE CHAT DU RABBIN : Un spectacle musical avec orchestre d'après Le Chat du rabbin de Joann Sfar

Groupe-Saint-Joseph_Dijon-theatre_rabbin_01

Photo © Les Frivolités Parisiennes

« Le Chat du Rabbin » est un conte merveilleux adapté en musique par les Frivolités parisiennes.
Dans le cadre du partenariat avec l’Auditorium, la classe artistique de 6A a eu la grande joie d’assister le mois dernier à une représentation musicale du “Chat du Rabbin” au Grand théâtre de Dijon accompagnée de Mmes Pichot, Boisson et Dias. Quel ravissement des yeux et du cœur !

Inspirée de la bande dessinée à succès de Joann Sfar, cette création musicale des Frivolités Parisiennes réunit seize interprètes une musique originale de Matthieu Michard, dans une adaptation et une mise en scène de Pascal Neyron. On y suit la quête amoureuse d’un chat qui fait écho à notre propre questionnement identitaire. Joyeux et profond à la fois, ce spectacle d’apprentissage destiné à tous nous permet d’explorer notre rapport aux autres !

Le chat, c’est notre regard sur le monde, notre part d’enfance et de questionnement sur les conflits, les interrogations et les mystères de nos modes de vie et d’être ensemble. « C’était magique cette sortie avec son décor, ses musiques, ses lumières ! » s’exclame Aurianne, élève de 6A. « Je reviendrai avec mes parents voir ce spectacle. C’était vraiment génial !  » enchaîne Bérénice plein d’étoiles dans les yeux.

Cette belle sortie culturelle a permis aux élèves de la classe artistique de découvrir un lieu magnifique : le grand théâtre à l’italienne de Dijon, de s’ouvrir à d’autres cultures, d’élargir les horizons et d’aller par là-même au-delà des apparences.
Un riche travail sur la lecture de l’image d’une bande dessinée a été effectué en amont au CDI ainsi que sur les thèmes abordés dans l’œuvre, la musique algérienne et andalouse (oud et percussions) et une ouverture sur les différentes pratiques religieuses dans le monde a été proposée aux élèves favorisant ainsi un bel enrichissement culturel.

RDV au mois de mars pour la prochaine sortie autour du théâtre d’objets par la Compagnie des Anges du Plafond !

Classe artistique de 6A, Mmes Pichot, Boisson et Dias.

C’est « le Pompon », nos 6D au théâtre des feuillants

Groupe-Saint-Joseph_Dijon-theatre_pompon_01

Après le Chat du Rabbin ou encore le Petit bonnet rouge, nos collégiens ont eu le droit à une autre sortie culturelle… Le Pompon

Attraper le pompon… quel enfant n’a jamais rêvé être l’heureux élu qui gagnerait le droit de faire un tour de plus ? Et si cette quête pleine d’avidité, tandis que virevoltent les chevaux de bois, marquait la naissance de l’esprit de compétition ? Dans un tour de chant sensible, poétique et engagé, deux musiciens virtuoses et inventifs nous racontent l’histoire du premier manège… et du premier pompon.

Agrémentées d’une touche pop rock très moderne grâce à la guitare électrique de Jean-Nicolas Mathieu, les chansons composées par Emanuel Bémer traitent tout en finesse, de façon ludique et implicite, de l’absurdité de cette course effrénée et illusoire à la réussite. L’utilisation d’un looper permet également d’y déployer tout un univers sonore riche et hypnotique.

La compagnie Par Monts et Merveilles s'illustre devant nos collégiens

Quand ce n’est pas Saint-Jo’ qui vient au théâtre, c’est le théâtre qui vient à Saint-Jo’. Entre fin janvier et fin mars, ce n’est pas une, ni deux, ni même trois mais bien quatre représentations de la Compagnie Par Monts et Merveilles, auxquelles nos collégiens ont eu le plaisir d’assister au sein même de notre établissement.

Le retour d'Ulysse
Elle en fait toute une odyssée

Ulysse, le vainqueur de la guerre de Troie est de retour à Ithaque. Après vingt ans d’absence, il accomplit sa vengeance, massacrant ceux qui prétendaient à son trône et à sa fidèle épouse Pénélope. Euryclée, sa dévouée nourrice mise à l’écart du combat, nous confie les terribles épreuves qu’Ulysse dut affronter pour rentrer dans sa patrie. Cyclopes, sirènes, nymphes et dieux… Elle en fait toute une odyssée ! Un seul en scène intense où se mêlent drame, aventure et humour. 1h10 pour (re)découvrir l’Odyssée d’Homère.

Maupassant :
4 nouvelles

Avarice, étroitesse d’esprit, duperie, amour, argent, mort. Les portraits acérés de Maupassant sont inusables. Son écriture simple, directe, efficace, son sens de la chute sombre et fatale en font certainement un des premiers documentaristes de fiction.

Quatre nouvelles, quatre univers :
• Pierrot : la paysannerie normande
• La Parure : les petits bourgeois parisiens
• La dot : la naïveté provinciale
• La tombe : l’amour face à la mort

maupassant

Les fourberies de Scapin
Molière

Géronte et Argante rentrent ensemble de voyage d’affaire, ayant conclu sur le chemin le mariage de la fille de l’un au fils de l’autre, Octave. Mais celui-ci en l’absence de son père s’est déjà engagé. Il faudra toute l’agilité du valet Scapin pour que l’amour et la jeunesse triomphent de l’avidité des pères. Subterfuges, quiproquos, bastonnades au rendez-vous..

antigone

Antigone

Un face à face violent et passionné entre Créon et Antigone, faisant cruellement écho aujourd’hui aux questions sur le pouvoir, la politique, vus à travers l’humanité des personnages. Un texte moderne et direct qui éveille en nous une réflexion sur la justification de l’ignominie par le devoir.